DeutschFrançaisNederlandsEnglish
Accueil Accueil Histoire
La Colombe Joyeuse
Histoire Imprimer Envoyer

La société colombophile "LA COLOMBE JOYEUSE fut créée en 1876 par trois colombophiles : Messieurs MARTENS (père), VAN DAMME et TOULET.

Son premier local, le "Mont Parnasse", était situé rue de Flandre à Bruxelles. Plus tard, au début du 2Oème siècle, elle déménagea au local "Le Tonneau".

A cette époque, Monsieur Jules JANSSENS, futur premier président de la Fédération Colombophile Belge, devint président de "La Colombe Joyeuse".

Après la première guerre mondiale, le siège de la société déménagea vers le centre de Bruxelles, rue Borgval, à 200 m de la célèbre Grand-Place, sous la vice-présidence de Monsieur STASSART, suivi par Monsieur Henri MARTENS. C'est en 1926 que "La Colombe Joyeuse" reçut le titre de société "Royale".

En 1931, Monsieur Martens crée, au sein de "La Colombe Joyeuse", "L'ENTENTE BELGE", destinée à organiser des concours nationaux.

Après la longue présidence de Monsieur Martens, Monsieur WARZEE prend la relève. Monsieur Warzée était le concepteur d' "Air Pigeon" qui assura le transport des pigeons par avion, après la deuxième guerre mondiale. Messieurs Warzée et Martens furent également, en 1928, les créateurs du service RADIO de renseignements météo pour les colombophiles

En 1958, sur insistance de Monsieur Warzée, la présidence est assurée par Monsieur Georges DE PADUWA. Le 21 juillet 1962, il organise le premier PAU selon une nouvelle formule révolutionnaire qui partage la Belgique en trois zones (Ouest, Centre, Est) et en limitant le nombre de pigeons par zone et par amateur. Cette nouvelle formule rassembla 68O pigeons et chaque pigeon fut enlogé dans le Centre, rue Borgval à Bruxelles.

Pau devient un concours international en 1966.

Monsieur Fernand GOFFIN fut nommé président en 197O et le demeura jusqu'en 2000. Depuis lors, c'est Monsieur Danny VAN BAEL qui assure la présidence de "La Colombe Joyeuse".

 
Website by Digitalux and Design by NLD